De la reconversion à l’entrepreneuriat : pourquoi j’ai créé Excellence Care.

Mon parcours n’a pas été linéaire. J'ai commencé dans le commerce, sans le Bac, en tant que vendeuse, avant de devenir responsable de boutique. Très tôt, j’ai découvert ma capacité à accompagner, motiver, structurer — mais il me manquait quelque chose : le sens.

J’ai donc décidé d’effectuer une reconversion professionnelle et de passer une licence Ressources Humaines à 27 ans.

C’est ce besoin de sens qui m’a conduite vers les ressources humaines. J’y ai trouvé un terrain où je pouvais conjuguer mes compétences en gestion et ma passion pour l’humain. De Barry Callebaut à Leroy Merlin, en passant par PayFit, j’ai occupé des postes variés qui m’ont permis d’agir sur plusieurs dimensions RH : recrutement, intégration, formation, amélioration des process, accompagnement managérial

C’est notamment durant cette expérience que j’ai découvert ma vocation pour la formation professionnelle, en créant des programmes d’intégration et en formant les collaborateurs. J’ai alors pris conscience que la montée en compétence est un levier puissant de bien-être, de performance et de fidélisation.

Je suis convaincue qu’on peut allier bienveillance et performance. Que l’entreprise peut être un lieu de croissance, pas d’épuisement. Et que la formation peut changer des vies — si elle est accessible à toutes et tous.

Que parfois, nous nous retrouvons dans des situations toxiques mais par manque d’accompagnement sur le management, la communication, la formation aux gestes métier et la gestion des émotions.

Mes missions

  • Accompagner les TPE & PME : structuration RH, politique RSE, audit et optimisation de process

  • Former les équipes (et les particuliers) pour développer des compétences, gagner en sérénité, et prévenir les risques liés à la santé mentale

Mes convictions

  • Tout le monde a sa place en entreprise. Encore faut-il la trouver.

  • La santé mentale doit être au cœur des priorités RH.

  • La montée en compétence est un levier de bien-être et de fidélisation.

  • Les formations ne doivent pas être un luxe : je propose des formats accessibles à tous.

Je refuse l’idée que la performance passe par la pression ou le burn-out.
Je crois en une autre voie :
former, accompagner, écouter, pour créer des environnements sains où chacun peut s’épanouir sans s’épuiser.

Précédent
Précédent

Période d’essai et démission : ce qu’il faut savoir (sans prise de tête 🤯)